Toutes les compétences au service de vos projets :

Rédaction de compte rendu, actes, rapport, publication, manuel, courrier, rédaction de PV de CE, note interne, livre.

Rédacteur

La compréhension est l’une des principales qualités des rédacteurs de Confidens : comprendre les propos des intervenants avant de les transcrire dans un langage que le lecteur de votre document pourra lui-même comprendre. Dotés d’une solide culture générale, diplômés de l’enseignement supérieur, nos rédacteurs sont aptes à comprendre des problématiques complexes, quels que soient le thème et le contexte des propos à traiter.

La maîtrise du français est bien entendu l’autre qualité essentielle des rédacteurs de Confidens. Parce que le style oral est bien différent du style écrit, une connaissance approfondie de la langue et de ses règles permet aux rédacteurs de Confidens de produire très rapidement des comptes rendus à la fois fidèles aux discours des intervenants et formulés de façon à être directement  exploitables (impression, diffusion).

Enfin, par leur professionnalisme, les rédacteurs de Confidens restituent l’information selon les spécificités  de la manifestation (réunion de comité d’entreprise ou colloque, conseil d’administration ou séminaire commercial)  et les attentes des organisateurs.

Secrétaire de rédaction

Le secrétaire de rédaction est un agent central du mécanisme de la publication d’un document impliquant la succession de multiples travaux différents : rédaction, correction, mise en pages, impression.

Le secrétaire de rédaction maîtrise l’ensemble de la chaîne de fabrication pour transformer un texte brut en document prêt à être imprimé (ou Bon À Tirer) et exerce son contrôle sur l’ensemble de la chaîne. Il relit, corrige, reformule, rédige des titres, des chapôs, des intertitres, des légendes, il coupe le texte, le rallonge, vérifie la cohérence entre la « titraille » et le texte.

Ce métier exigeant nécessite une parfaite maîtrise de la langue française, une excellente culture générale et des capacités d’organisation à toute épreuve, afin de travailler en équipe, dans des délais serrés et de façon extrêmement rigoureuse.

Correcteur

Véritables filets de sécurité, nos correcteurs garantissent la haute qualité rédactionnelle des documents que nous produisons.

Le métier de correcteur est complexe : il faut maîtriser les méthodes de relecture et de correction, connaître la langue de façon approfondie (histoire de la lettre, orthographe, vocabulaire, grammaire, syntaxe) ainsi que le code typographique et les nombreuses difficultés du français. Outre ces compétences, nos correcteurs sont en mesure de vérifier les informations contenues dans un texte et d’en améliorer la lisibilité, tout en respectant la forme du support, qu’ils soient destinés à une publication interne, dans la presse, pour l’édition ou sur Internet.

Tout comme nos secrétaires de rédaction, nos correcteurs assurent tous types de corrections (orthographe, syntaxe, grammaire, typographie, chasse aux clichés, contresens, répétitions, vérification des informations)
dans le respect des intentions de l’auteur et ils utilisent une grande variété d’outils : dictionnaires, encyclopédies, ouvrages spécialisés, Internet et, bien entendu, des logiciels de correction professionnels.

Ce métier exigeant nécessite une parfaite maîtrise de la langue française, une excellente culture générale et des capacités d’organisation à toute épreuve, afin de travailler en équipe, dans des délais serrés et de façon extrêmement rigoureuse.

Graphiste

À partir des bases de la communication visuelle print et web, le graphiste est en mesure de créer tout type de support (communication interne ou externe, presse, édition, web, etc.), grâce à sa maîtrise des outils informatiques de PAO. C’est un expert de la communication visuelle doué de réelles qualités artistiques et qui maîtrise la chaîne graphique.

Il est capable de concevoir et de réaliser une grande variété de supports mis en pages, imprimés ou numériques. Son expertise en matière de communication et d’écriture lui permet de veiller à la correspondance entre images et texte, afin que le document remplisse les objectifs qui lui sont assignés.